Aquavit, (juin-juillet 1996 pour Auto Modélisme N°8)

Cette marque française, jusqu'ici simple sous-traitant de Norev et Verem pour qui elle réalisait des modèles en résine, s'émancipe. Reprenant un principe expérimenté avec la Peugeot 204 disponible depuis le mois de février, Aquavit propose cette fois la 304 en berline (ref 1060), coupé ou cabriolet (ref 1062). Trois modèles superbes, à la gravure d'une finesse extrême, riche d'accessoires rapportés comme les éléments optiques, chromés tels que pare-chocs, les jantes et les essuie-glace en photo-découpés comme la grille de calandre moteur. Des sièges peints, une immatriculation (différente selon le type de 304), des poignées de portes et une serrure de coffre peintes; Aquavit se situe d'emblée parmi les meilleurs. Et ce n'est pas le prix demandé (environs 300 FF) qui devrait vous décourager surtout que côté 204 ou 304 nous étions jusqu'ici en période de pénurie. Chaque fois deux couleurs au moins sont disponibles.

De la Dyane au Galion (mars 1998 pour Auto Modélisme N°23)

C'est un programme copieux qu'Aquavit présent aux collectionneurs. On y retrouve, bien sûr, des variantes ou des adaptations de modèles connus, tout particulièrement sur les fourgons Peugeot D3A, mais aussi toute une gamme de Citroën Dyane, avec des Dyane 4 et 6 et des fourgonnettes Acadiane, des Simca, avec les variantes les plus caractéristiques de la P60 de l'Elysée à la Rush, les Arondes de 1951 à 1956, y compris les Messagère, Châtelaine, gendarmerie. En ce qui concerne les utilitaires, notons la sortie prévue du Renault Galion, en châssis normal et en châssis long, et des Voltigeur et Goëlette. Rappelons que les modèles Aquavit sont tous montés, en résine au 1/43°. De plus, Aquavit lance une série baptisée Initiation, composée de modèles élaborés sur des bases Solido.

Aquavit?

Une marque semi industrielle française basée dans les Bouches du Rhône, qui a notamment réalisée pour Norev une très belle Peugeot 203 dans ses versions berline, coupé et cabriolet. 

Depuis la rédaction de cette article, la suite de l'histoire... (par MINI-AUTOS)

Après une collaboration houleuse avec Norev, la marque disparut au début des années 2000. Au cours de sa courte existence Aquavit avait proposé une gamme de miniatures reproduisant des miniatures jusque là oubliées.

Depuis sa disparition, certains de ses moules ont été repris par Originale Miniature (Joël PONS).

Alexandre Martin (MINI-AUTOS) rachètera de nombreux moulages et modèles incomplets issu du fond de stock de cette société afin de les compléter pour vous les proposer à nouveau à la vente par le biais de cet site.