Technique : L'outillage du parfait maquettiste (mars 1998 pour Auto Modélisme N°23 + Mini-Autos.fr)

Aujourd'hui, vous connaissez parfaitement vos motivations, vous avez une idée précise de votre budget et du temps que vous allez pouvoir consacrer à votre passion. En clair, vous êtes un maquettiste "rationnel", courageux et volontaire, prêt à affronter les épreuves pratiques. Pour préparer une bonne rentrée, nous allons essayer de retrouver ensemble le plaisir du cahier neuf, de la règle droite et du stylo qui écrit sans faire de faute... Par Benoît Moro (Le Mans Miniatures)

Vous n'avez pas besoin de tout

Quel type de matériaux allez-vous travailler?

En fonction des matériaux que vous allez devoir limer, percer, poncer ou peindre vous devrez vous orienter vers :

Les matériaux plastiques

Un outillage simple, léger et ergonomique doit être préféré au matériel lourd.

Les résines polyuréthanes ou polyester

Vous devez choisir l'outillage conçu pour le travail des résines automobiles ou plastique. Tous les "centres auto" proposent ce genre de produits.

Le métal blanc ou le zamac

Vous devez axer vos achats vers un outillage d'atelier de mécanique et de mouliste c'est à dire du matériel très solide, donc de très bonne qualité, les matières à travailler étant très exigeantes.

Quelle est votre expérience et quelles sont vos capacités manuelles?

Voues êtes un maquettiste expérimenté et un expert

Choisir le bon outil à sa main ne pose aucun problème. C'est à vous de surveiller les nouveaux produits.

Vous êtes débutant

Préférez du matériel approprié à du matériel cher. Il faut d'abord se faire la main et bien connaître les goûts futurs. C'est ensuite que vous achèterez le "bon" matériel.

Petite liste non exhaustive (e petit outillage)

Les limes

Elles peuvent être plates, rondes ou triangulaires selon le travail à effectuer. Utilisez la taille 0 pour l'ébauche, les tailles 2 et plus pour les finitions.

La perceuse

Elle est très utile pour les travaux d'ébavurage, de perçage et de polissage. Un système de mandrin sans pince est obligatoire. Attention à la puissance du transformateur.

Le porte-outils

Ils servent à installer les forêts et les outils (serrage en mandrin à pinces de diamètre 0,1 mm à 4 mm) qui vous serviront à percer, à graver avec beaucoup plus de sensibilité qu'avec une perceuse.

Les couteaux, cutters et bistouris

Solidité, prix des lames et disponibilité, prise en main et utilisations, sont les principaux critères de choix. Attention à la manipulation de ces outils, source de blessures graves pour les maquettistes mais aussi pour leur entourage.

Les pinces 

La variété est grande. Faites attention à la qualité de l'acier et au rivetage de votre ou vos pinces. Ne coupez pas d'acier trempé, type corde à piano avec, car il détériorera le coupant de la pince (coupez avec une meule diamant)

L'outillage minimum ne constitue pas une mise de fond importante à l'exception de la mini-perceuse et du transformateur qui va avec. Mais évitez les marques de "pacotille" non seulement pour leur qualité mais aussi pour le renouvellement des pièces détachées (forets, lames, fraises...). Pour les limes ou les pinces, inutile d'acheter d'entrée un échantillonnage très vaste. Au fil de vos réalisations, et en fonction de vos besoins, vous réussirez à vous tirer de toutes les situations.

Attention, une pince peut en cacher une autre. Droites, coudées, croisées, fines ou épaisses, chacun a son rôle selon qu'il s'agit de prendre, déplacer ou poser.

Les pincettes ou "pinces à épiler"

Il faut que ces instruments soient facile à nettoyer et à réaffûter.

Les ciseaux

Ciseaux pour décalcomanies, pour photo-découpages... Ils sont indispensables. Il existe des outils d'un très bon rapport qualité/prix chez votre quincaillier mais aussi chez votre... pharmacien. Pensez-y.

Les tournevis

De l'ouverture du petit pot de peinture, au vissage d'un écrou de suspension au 1/87, c'est l'outil le plus complet. Là aussi, prenez en compte les qualités de prise en main et de polyvalence.

La scie de modéliste ou de marqueteur

Outil utilisé en irant, lors de la découpe, de petits morceaux de plastique ou de résine selon un dessin courbe qui peut-être très précis. Attention à l'approvisionnement en lames.

Le papier abrasif

Préférez les papiers hydrauliques aux papiers à sec. Plus le grade (120, 240, 400, 600) est élevé, plus le grain est fin. Les petits grades sont donc réservés aux travaux d'ébavurage et de polissage, alors que vous assurerez le ponçage final avec un "grain 600" par exemple. On peut utiliser du 1200 sur une couche d'apprêt avant l'application de la première couche de peinture. Mais ce matériau s'use beaucoup plus vite qu'on ne peut le croire, ses vertus se modifiant au fur et à mesure de son utilisation.

Voilà pour le matériel de base. Outre les marques d'outillage traditionnelles pour bricoleurs échelle 1 disponibles dans les magasin spécialisés, plusieurs fabricants, en particulier de maquette plastique tel Tamiya, nt à leur catalogue une liste d'accessoires indispensables. Votre détaillant doit être en mesure de pouvoir vous les fournir.