Notre entreprise

 

Siège :

Au 1/43 Mini Autos

15/17rue de la liberté

57520 GROSBLIEDERSTROFF

SIRET : 539 713 982 00012

 

Pour nous joindre :

 

Horaires d'ouverture :

mardi au samedi 9h00-12h00 / 14h30-19h00

Tél : 03.87.06.29.63

Fax : 09.72.32.68.55

Courriel : contact@mini-autos.fr

La naissance de Mini-Autos.fr

 

Collectionneur, comme vous qui consultez actuellement le site, je fréquentais durant mon enfance le merveilleux magasin de M. Patrick ROUGET, Au 1/43 MINI-AUTOS, situé rue HIRSCHAUER à SAINT AVOLD (57)

 

Sans aucun doute, c’est bien ce lieu magique qui m’a communiqué le « virus » de la collection de voitures miniatures atypiques et originales.

Amasser dans une vitrine toutes les références d’un thème donné peut-être une fin en soi, mais je préfère les vitrines agrémentées par des modèles personnalisés…

Les kits en résine, très en vogue dans les années 80-90 permettaient de combler les « trous » laissés par les industriels français comme NOREV et SOLIDO !

Bien plus encore, chaque passionné y apportait sa touche personnelle, avec le choix de couleur, ou encore la finition choisie en rapport avec une photo ou une voiture similaire possédée en réalité ou par le passé.

Fin des années 90, Patrick ferme son magasin pour des raisons de santé, laissant un vide dans le cœur des collectionneurs Lorrains obligés à devoir se déplacer au plus proche sur Strasbourg ou Nancy pour continuer à agrémenter leur collection avec des références artisanales.

 

C'est en 2009, en pleines études d'optique Lunetterie sur STRASBOURG (67) que je lance CITROCONCEPT'43.COM qui deviendra par la suite MINI-AUTOS.FR site Internet de vente en ligne spécialisé sur les modèles réduits artisanaux et accessoires pour dioramas au 1/43°. L'entreprise est basée à ce moment là à MOLSHEIM (67) en Alsace.

 

Dans un premier temps, ce sont les anciennes références d'artisans disparus qui se voient re-éditées après acquisition des prototypes nécessaires à la refabrication.

KM57 - MINIROUTE - SVM MINIATURES - JB MODELS - BDS - BJ MINIATURES - etc.

 

Puis c'est au tour de modèles inédits de voir le jour, comme la RENAULT Clio 1 phase 3 en version 4 portes ou la RENAULT 25 Limousine de chez Heuliez. Ces réalisations ont été entièrement façonnées à la main.

 

2012, après la cessation d'activité de nombreux artisans, le site Internet est remanié, et la production devient propre en s'affranchissant peu à peu des intermédiaires.

 

Le 3 avril de la même année, un lieu physique ouvre ses portes en parallèle à mon activité principale, l'optique lunetterie, situé à GROSBLIEDERSTROFF (57)

 

Sur place une exposition de nombreux modèles disponibles de suite à la vente.

Ce nouveau fonctionnement avec un stock géré en temps réel a permis un meilleur répondant dans les délais lors de vos commandes.

Patrick ROUGET, à l'origine de toute cette aventure viendra saluer en personne cette entreprise afin que perdure encore en Moselle, un point de vente réellement spécialisé en miniature, géré avec dynamisme et passion!

Présent sur la photo, le talentueux maquettiste Francis WOESSNER (voir MINAUTO'mag n°13 Mars/Avril 2010) 

 

2013, Face à un contexte économique difficile, les industriels et artisans de la miniature n'arrivent plus à joindrent les deux bouts, augmentent leurs prix d'achat, et leurs quantités minimales de commande pénalisant les détaillants qui peinent déjà à gérer leur stock grandissant.

D'autre part les modèles précommandés par les détaillants pour leurs clients n'entrent plus en production...

J'ai donc décidé en début d’année de suspendre le site Internet pour mener une réflexion sur mon avenir dans la miniature.

Au bout de presque un an de cessation d’activité, c’est Patrick Rouget et la collection  « construisez votre garage moderne » lancée par HACHETTE qui ont ravivé ma passion.

Abonné à la collection HACHETTE, j’ai envie de proposer à la vente des accessoires et éléments pour agrémenter la maquette. Fabriqués artisanalement par mes soins, sans aucun intermédiaire, ils sont facile de montage et disponibles de suite en fonction de la quantité en stock.

Conjointement, je vais continuer la production de mes kits en résine de véhicules à petite cadence en fonction de mon temps libre.

 

En revanche, j’ai décidé de cesser toute activité de revente massive de modèles industriel.

Ma passion a finalement eu le dessus malgré toutes les difficultés rencontrées durant toutes ces années. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont suivi dans cette aventure depuis le début, clients et professionnels en espérant que ce domaine en perte de vitesse connaîtra quand même des jours meilleurs.