Accueil

Accueil

Quand le TACOT fait VROOM par Alexandre MARTIN

Dans notre série d'articles consacrés à l'artisanat miniature, c'est pour la première fois que je prends la plume pour vous faire raconter une histoire, celle de la carrière d'un personnage emblématique de la miniature artisanale : Michel OTTENWAELDER.

C'est en Alsace qu'est né Michel, qui se passionne depuis le plus jeune âge pour les automobiles de course. C'est à 14 ans qu'il sculpte sa première miniature artisanale à base de SINTOFER et le résultat est épatant! Il conserve toujours encore cette petite auto parmis sa collection.

Quand il commence ses études de commerce, il fréquente déjà les magasins de miniatures de Strasbourg, univers magique qui a fait rêver de nombreuses générations. C'est alors qu'il achète ses premiers modèles qu'il transforme avec talent, à tel point qu'il trouva sa place au sein d'une célèbre enseigne Alsacienne. Son avenir professionnel était tout tracé, Michel allait faire de son nom les lettres de noblesse de la miniature artisanale en concevant entièrement les kits qui allaient être vendu dans le magasin. De l'atelier de fabrication situé au premier étage de la célèbre Grand Rue de Strasbourg, il n'y avait qu'un pas pour les voir exposées sous les projecteurs de la vitrine de la boutique du rez de chaussée.

CITROËN Acadiane, C15 aux élégantes BUGATTI qui font partie de la légende de l'Alsace, Michel est un touche à tout et amène à transformer de ses mains des matériaux composites en miniatures époustouflantes de détails.

En 1986, Michel OTTENWAELDER quitte son emploi au magasin qui se spécialise de plus en plus dans le commerce en ligne avec des modèles DieCast, politique commerciale incompatible avec l'esprit artistique de notre illustre maquettiste.

C'est alors que débute la grande aventure VROOM!

Passionné par les miniatures "hors série" pour compléter ma collection très orientée CITROËN, je scrute alors le site de ventes aux enchères eBay à la recherche de pépites qui viendraient gonfler les rangs de ma vitrine...

Je tombe alors sur un kit en résine d'un prototype de CITROËN DS atypique que je n'avais alors encore jamais vu reproduis à mon échelle fétiche, celle du 1/43!

Ni une, ni deux, j'identifie le vendeur, situé à deux pas de chez moi, (je résidais en ce temps là en Alsace) je prends le temps de lire toute l'annonce qui comportait le numéro de téléphone et prend contact avec le vendeur. Quelques tonalités suffisent pour que ça décroche de l'autre côté de la ligne. Un homme charmant m'explique qu'il est possible d'acquérir immédiatement l'objet de ma convoitise si je me rends chez lui, et que ce n'est pas loin. On discute un peu CITROËN, le courant passe rapidement! C'est alors que je m'empresse de prendre ma voiture de l'époque, une CITROËN XM, le GPS fixé au pare-brise, je prends la route d'un petit village Alsacien de la périphérie de Strasbourg que je ne connaissais absolument pas!

Michel m'ouvre sa porte, accueillant, jovial, il me fait découvrir sa collection, puis ses ateliers! J'étais interloqué par la proximité géographique d'un tel artiste dont je viens de faire la connaissance! Je lui parle alors de mes "bidouillages" comme je les appelais à l'époque, et avait eu la présence d'esprit de lui présenter une de mes réalisations que j'avais amené pour l'occasion. Michel était surpris par la finesse de certains détails et m'explique qu'il serait bien de produire mes autos pour en faire profiter d'autres passionnés. Je ne comprenais pas vraiment où il voulait en venir, me voyant mal découper, modifier une à une chaque auto pour en faire une série. C'est alors qu'il me montre sans complexe comment fonctionne le principe du moulage... J'étais épaté par la gentillesse de ce personnage que je venais à peine de rencontrer et qui veut bien me montrer et partager comment fonctionne la fabrication de voitures miniatures, je vivais à ces instants un rêve d'enfant! Il m'expliqua alors qu'on pourrait essayer de faire une série de mes autos et voir si la clientèle serait au rendez-vous!

Des étoiles pleins la tête, je reprenais la route du retour, repensant à cette rencontre qui allait bouleverser ma vie, le kit de la fameuse DS prototype posée à côté de moi sur le siège passager de ma XM...

Quelques semaines après, je reprends contact avec Michel OTTENWALDER et lui amène celle qui sera la première référence fabriquée pour mon compte, une RENAULT Clio 1 phase 3 dans sa livrée 4 portes encore inédite aujourd'hui en miniature!

De cette miniature est née un partenariat puisque Michel s'assurait de la fabrication et moi de la promotion et vente de mes modèles.

D'autres miniatures emboiteront le pas à la Clio, une CITROËN Xantia transkit base Solido dans sa version de seconde génération, la PEUGEOT VERA, RENAULT 25 Limousine Heuliez, un camion CITROËN à carrossage spécifique Heuliez etc...

Michel m'a véritablement prit sous son aile, jusqu'à partir avec lui visiter Rétromobile Paris, une grande première pour moi! C'est à cette époque que j'ai compris ce que voulait dire "tout se décide à Paris"

De bourse en bourse, de salon en salon, nous partageons une passion commune, celle du culte de l'Automobile avec un grand A.

De BUGATTI à PORSCHE en passant par CITROËN, il y a des anecdotes partout, des grandes aux petites, mais surtout un savoir qui est transmis, d'une génération à l'autre.

En 2011 je décide de quitter l'Alsace, mon rêve d'ouvrir mon propre commerce s'est dessiné en Moselle! Département limitrophe, dont le coût de la vie n'a rien en rapport avec celui de l'Alsace.

L'investissement personnel est colossal, une entreprise c'est une vie, mais malgré cela je ne perds pas contact avec Michel, qui me gratifie même d'être avec sa famille l'un des premiers clients de mon magasin d'optique lunetterie. Quel honneur! Quelle amitié!

MINI-AUTOS.FR a connu une période de faible communication et des ventes fébriles, et pour cause, il fallait s'occuper d'abord de développer l'affaire d'optique, source de revenu principal pour moi. C'est alors en rendant visite à Michel, qui vient à me confier que je dois savoir voler de mes propres ailes! Qu'il est temps pour moi d'apprendre à fabriquer des petites autos par mes propres moyens!

Il me fait alors don de son ancienne pompe à vide en me disant alors "voici le point de départ pour toi, une bonne pompe à vide c'est la clé d'un bon moulage"

Interloqué sur le moment, je rentre alors avec ce précieux appareil perturbé par le fait que je viens de comprendre qu'il m'a transmis son savoir et que je dois m'exercer et me débrouiller tout seul à présent si je voulais continuer à vivre ma passion des petites automobiles artisanales, car je dois l'admettre les fabricants, ou artisans de la voiture miniature de la belle époque se sont volatilisés année après année, l'heure de la retraite sonnant le glas, et la nouvelle génération étant désintéressée par la transmission du savoir faire, et par la miniature en général, plutôt préoccupé par la dernière version du jeu disponible sur la console du salon!!!

C'est alors que j'ai commencé à mouler moi-même pour vous proposer les articles que vous achetez sur MINI-AUTOS.FR

Mais revennons à Michel OTTENWAELDER, aujourd'hui notre maquettiste-artiste est toujours encore en activité sous la marque VROOM

Il propose à la vente encore quelques références de ses miniatures majestueuses, BUGATTI, PORSCHE, de véritables joyaux de précision! On peut appliquer sans complexe la devise d'Ettore BUGATTI pour ces réalisations : "rien n'est trop beau, rien n'est trop cher!"

VROOM c'est aussi des accessoires de garages d'antan, rappelez-vous les jouets DEPREUX!

Si aujourd'hui ces réalisations se vendent à prix d'or, c'est encore une fois parce que Michel OTTENWAELDER est passé par-là!

Ces garages, volumineux, réalisés en matériaux comme de l'isorel et dotés d'accessoires en plastique assez fragile ont généralement fait les frais des outrages du temps!

Michel a su leur redonner une place dans la collection en lançant une véritable mode dans les années 2000! Il a même fait l'objet d'un article dans la série presse LE GARAGE MODERNE par HACHETTE, une collection qui consistait numéro après numéro à construire un garage à l'échelle 1/43!

Aujourd'hui VROOM a développé un nouveau créneau laissé pour compte par pratiquement toutes les marques de miniatures, les figurines et personnages!

Il est bien beau d'avoir une collection tentaculaire en vitrine, mais il est quand même merveilleux de pouvoir mettre vie et en scène toutes ces belles autos!

Des voitures aux garages pour finir avec les personnages, la boucle est bouclée! Michel OTTENWAELDER continue à nous faire rêver avec toutes ses belles réalisations, pour moi il constitue une étoile de la voiture miniature et je le considère plus qu'un ami, c'est mon mentor!